Vendredi 24 mai, l'inauguration officielle des travaux de réhabilitation, commencés en juin 2023, a réuni de nombreux invités  autour des écoliers de l’équipe éducatives, de la municipalité.

Ce sont les élèves de l’école qui ont donné le coup d’envoi de la cérémonie d’inauguration en chantant avec maîtrise et concentration l’école du bonheur.
Le traditionnel ruban a été coupé et devant cette assemblée, Emmanuel Thiry, Maire de Longeville, François Lavergne Président du DUF, Franck Chaulet Sous-préfet, Marie-Elisabeth Becker Conseillère départementale, Julie Candeloro, Inspectrice de l'éducation nationale, Christine Herzog Sénatrice de Moselle, Jean-Marie Mizzon Sénateur de Moselle ont remercié tous ceux qui ont permis la réalisation de ces travaux dans un contexte particulier (concilier des travaux importants avec la poursuite de l'activité).
L’objectif de l’opération était de réduire l’impact écologique et la consommation énergétique, tout en améliorant grandement le confort des élèves, des enseignants. Cette consommation énergétique tout usage du bâtiment diminuera ainsi de plus de 59%.

Les remerciements prononcés ont surtout souligné l’importance du travail d’équipe, l’implication des écoliers et de l’équipe enseignante, du CAUE et des partenariats nécessaires à la réalisation d’un tel projet, et ce à tous les échelons.
Avec une enveloppe de travaux d’un peu plus de 2 millions HT (merci au Crédit Mutuel!), il était indispensable pour les finances communales de trouver des co-financeurs. Ainsi, entre autres, le financement de l’opération a été rendu possible grâce aux recours à des subventions (état, Agence de l’eau, Région, département, fonds vert...).

Le bâtiment de l'école primaire de la commune, qui accueille près de 180 écoliers, date de 1953, une époque lors de laquelle l’énergie était abondante et les normes bien différentes.
Pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre, le projet de rénovation de l’école a agit sur trois leviers : sobriété, rénovation thermique (isolation extérieure, remplacement des fenêtres et de la toiture) et énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïques).
Quant à la cour de l'école le bitume y été arraché afin de naturaliser l'endroit.
Grâce à ce travail collaboratif, à cette concertation, nos enfants évoluent désormais dans un espace plus naturel, avec un verger, un potager, une petite aire de jeu avec un toboggan. Le résultat de ce travail de longue haleine est un cadre protecteur qui améliore le confort des écoliers et des équipes enseignantes. Il se caractérise par son équilibre en s’intégrant parfaitement dans le paysage et des gradins permettent la tenue des cours à l’extérieur à l’arrivée des beaux jours  avec un accès direct à la bibliothèque.

La commune prend soin de sa jeunesse, elle prépare son avenir et participe à la lutte contre le changement climatique en réhabilitant son patrimoine