Police municipale

Le service de police municipale est assuré par M. Benoît FOREST ayant le grade de brigadier-chef principal

Ses missions sont :

  • la Police générale et administrative sous l’autorité directe du Maire,
  • la Police du stationnement  : circulation, application des arrêtés
  • la surveillance générale de la commune ; cela comprend : les bâtiments et abords des établissements scolaires, la conservation du domaine public et de l'environnement, la législation funéraire, le respect des conditions d'hygiène et de salubrité, la publicité, ...

Depuis mai 2022 il est équipé d'une caméra piéton. Voir documents ci-dessous.

Pompiers

La caserne des pompiers se situe rue Charles MULLER et est joignable au 06.84.19.22.17.

Le chef de corps est M. Philippe WERNET.


Diaporama

Recherche sapeurs-pompiers volontaires

spv

Un jour vous aurez peut-être besoin d'eux. Aujourd'hui ils ont besoin de vous !

Devenez sapeur-pompier volontaire (cliquez sur les images ci-dessous pour une meilleure lisibilité).

spv 1

 

spv 2

Défibrillateurs

« Le décret 2018-1186 du 19/12/2018 rend obligatoire la présence d’un défibrillateur dans tous les ERP de catégories 1 à 4 et pour certains ERP de catégorie 5. Il fixe les dates limites auxquelles les ERP doivent s’équiper. Il précise les conditions de visibilité et d’accès aux appareils ainsi que leur obligation d’entretien.

 

Les catégories d’Etablissements recevant du public (ERP) concernés par l’obligation d’équipement sont :

• - les ERP de catégories 1 à 3 au plus tard le 1er janvier 2020

• - les ERP de catégorie 4 au plus tard le 1er janvier 2021

• - certains ERP de catégorie 5 au plus tard le 1er janvier 2022.

 

Le DAE est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter les chances de survie.

Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes.

C’est le DAE qui analyse le rythme cardiaque et décide de la nécessité de choquer ou pas.

Tout témoin d’un arrêt cardiaque, même s’il ne dispose pas de formation, peut utiliser un DAE pour contribuer à la survie de la victime. »

 

Voici les endroits où se trouvent nos différents défibrillateurs :

Complexe sportif (dojo - salle EPS)

defib dojo


Gymnase (rue des myrtilles)

defib gymnase


Centre de soins

defib centre soins


Mairie

defib mairie


Salle Saint Martin

defib salle st martin


Salle polyvalente

defib salle poly


Complexe sportif (rue du stade)

defib stade


Espace culturel Le Cube

defib Cube


Club des aînés

defib club aines


Café des Trois Rois


QU’EST-CE QU’UN DEFIBRILLATEUR ?

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil capable de reconnaître une anomalie du fonctionnement du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque et de délivrer à travers le thorax (mis à nu) un choc électrique, afin de restaurer une activité cardiaque efficace. Le défibrillateur donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action. Le DAE est toujours accompagné d’une paire d’électrodes de défibrillation autocollantes avec câble intégré. Une fois collées sur la peau de la poitrine de la victime, les électrodes permettent de transmettre l’activité électrique cardiaque au défibrillateur et de délivrer le choc électrique lorsque c’est nécessaire.

L’arrêt cardiaque peut toucher quel que soit l’âge, n’importe qui, n’importe quand, n’importe où.

Une victime en arrêt cardiaque doit être prise en charge au plus tôt par les secours spécialisés. L’appel aux secours d’urgence doit être fait le plus tôt possible, juste après avoir reconnu l’arrêt cardiaque.

En présence d’autres témoins, la personne qui s’occupe de la victime doit demander à l’un d’eux d’appeler les secours et d’apporter un défibrillateur pendant qu’il commence aussitôt le massage cardiaque.

En l’absence de témoin, le sauveteur prévient les secours lui-même, va chercher le défibrillateur et revient auprès de la victime pour effectuer les gestes de survie.

 

QUI APPELER ?

Le 112 (numéro d’appel européen), le 18 (sapeurs-pompiers) ou le 15 (SAMU) qui sont interconnectés.

 

COMMENT UTILISER UN DEFIBRILLATEUR ?

L’appelant doit donner aux services d’urgence les informations suivantes :

• ce qui se passe : « c’est un arrêt cardiaque »

• l’adresse précise du lieu où se trouve la victime (ville, n°, rue, appartement, maison individuelle, digicode …)

• le numéro de téléphone d’où il appelle

• les gestes effectués: « un massage cardiaque est en cours, un défibrillateur est présent ou pas »

L’appelant doit pouvoir répondre aux questions qui sont posées. Une fois l’alerte donnée, l’appelant doit attendre les instructions avant de raccrocher. Les services d’urgence peuvent indiquer où se situe le défibrillateur le plus proche et donner des conseils pour réaliser le massage cardiaque.

 

Masser

Débuter immédiatement le massage cardiaque en attendant la mise en place d’un défibrillateur.

 

 

Utilisation du défibrillateur

 

Si un défibrillateur est disponible à proximité, le sauveteur envoie une personne le chercher pendant qu’il poursuit le massage cardiaque.

• Dès qu’un défibrillateur est auprès de la victime :

 - Appuyer sur le bouton marche/arrêt s’il y a lieu.

 - Suivre impérativement les indications vocales et/ou visuelles données par l’appareil. Elles permettent de réaliser les différentes opérations plus rapidement et en toute sécurité.

 - Le DAE demande de mettre en place les électrodes directement sur la peau de la poitrine de la victime et de les connecter ;

• Dénuder la poitrine

• Sortir les électrodes de leur emballage

• Enlever la pellicule de protection et coller chaque électrode, en appuyant fermement, sur la poitrine nue de la victime

La position des électrodes doit être conforme au schéma visible sur les électrodes ou sur leur emballage.

Une fois connecté, le défibrillateur indique qu’il réalise une analyse du rythme cardiaque et qu’il ne faut pas toucher la victime. Cette analyse dure quelques secondes.

 

Le choc est recommandé :

 

Le défibrillateur annonce que le choc est indiqué et qu’il faut s’écarter.

 • Le sauveteur s’assure que personne ne touche la victime.

• Il laisse le défibrillateur déclencher le choc électrique ou appuie sur le bouton « choc » clignotant quand l’appareil le demande.

 Le défibrillateur délivre le choc.

• Dès que l’appareil le demande, le sauveteur reprend sans délai le massage cardiaque, sans retirer les électrodes et suit les recommandations de l’appareil.

 

Le choc n’est pas recommandé :

 

Le défibrillateur annonce que le choc n’est pas indiqué et demande de réaliser les manœuvres de réanimation. Le sauveteur poursuit le massage cardiaque sans retirer les électrodes et suit les recommandations du défibrillateur.

Continuer à suivre les recommandations du défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours. Le défibrillateur cardiaque doit rester allumé et en place jusqu’à l’arrivée des secours.

En aucun cas, le sauveteur ne doit retirer les électrodes de la poitrine de la victime ou éteindre le défibrillateur.

Diaporama

Cambriolage : les bons réflexes

Le phénomène étant assez fréquent dans la région, voici des mesures de prévention concernant la problématique des vols par ruse "faux agents, fausses qualités" et quelques conseils de prévention pour les victimes potentielles:

 

vols

vol

 

Enregistrer

Enregistrer

Opération tranquillité vacances

Vous vous absentez et craignez pour la sécurité de votre domicile? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de le surveiller. Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus:

otv

Concernant les cambriolages et la prévention des vols commis dans les véhicules, toutes les informations dans les documents joints:

Enregistrer

Etude de circulation (2016)

Durant la réunion publique du vendredi 29 janvier 2016 à la salle St Martin, chacun a pu s'exprimer sur les problèmes liés au stationnement et à la circulation dans la commune.

Les remarques prises en compte feront l'objet de nouvelles études et d'une prochaine rencontre.

Voici d'ores et déjà ci-dessous le document de travail et d'information concernant la première phase du projet présenté par le groupe IRIS CONSEIL.

 

Une réunion d'échanges concernant l'étude de circulation et de stationnement aura lieu mercredi 1er mars 2017 à 20h dans la salle Saint Martin.

Suite à cette réunion publique, vous trouverez dans le document joint ci-dessous la dernière version de l'étude.

Participation citoyenne

L’opération "Participation Citoyenne", consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat à la protection de leur propre environnement.

 participation citoyenne

Le dispositif, qui s’appuie sur un réseau de référents, vise à:

 • rassurer la population

 • améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation

 • accroître l'efficacité de la prévention de proximité

 

Afin de présenter ce nouveau dispositif et d’informer la population, une réunion publique a eu lieu le mardi 17 novembre 2015 à 20h00 à la Salle St Martin.

Plus d'informations sur le contenu et les suites de cette réunion dans l'article du Républicain Lorrain du jeudi 19 novembre: "Longeville-lès-Saint-Avold: les citoyens impliqués" (voir ci-dessous) :

Formation PSC1

Une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 a été organisée le 22 juillet 2016 en mairie et animée par l’A.D.E.D.S. (Association Départementale d’Enseignement et de Développement du Secourisme). Dix membres du personnel communal y ont participé, dans le but de voir ou de revoir les gestes de premiers secours (protection, alerte, prise en charge de l’arrêt cardiaque et utilisation d’un défibrillateur). Cette formation d’une durée de 7 heures, qui alterne théorie et exercices pratiques face à des situations concrètes, est accessible à tout public à partir de 10 ans.

PSC1

 

Plus de renseignement sur le site de l’A.D.E.D.S. :

Initiation aux premiers secours

Suite aux événements de novembre 2015, le ministère de l'intérieur demande aux associations formatrices de secourisme de réaliser  des séances d'initiation aux gestes qui sauvent.

Aussi, la Protection Civile, Antenne de L'HÔPITAL-CARLING, propose-t-elle des séances 3 premiers week-end de février 2016.

Les personnes intéressées par ces séances pourront s'inscrire auprès de Monsieur POHL (06 70 53 88 37) ou de Monsieur KLEIN (06 85 66 77 00).