Une situation de sécheresse exceptionnelle touche actuellement la France métropolitaine, y compris la Moselle, et il n'y a pas de perspective d'amélioration sur le court terme.

Après réunion du comité de la ressource en eau, Laurent TOUVET, Préfet de la Moselle, a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l'eau en plaçant une partie du département en crise. Notre commune est concernée selon l'arrêté joint ci-dessous.


RESTRICTIONS D'EAU

Les mesures de restriction ont pour objectif de préserver la ressource pour les enjeux prioritaires tels que l’alimentation en eau potable, la sécurité civile, la salubrité publique, mais aussi les cours d’eau et les milieux naturels dont les fonctions biologiques peuvent être durablement altérées par la situation.

À ce jour, aucune rupture d’alimentation en eau potable n’a été constatée dans le département. Le préfet appelle au civisme et à la responsabilité de tous les usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) dans leur consommation d’eau quotidienne.

 

Dans les bassins versants de la Moselle, de la Seille, de l’Orne et de la Nied, la situation de crise impose à toute heure, de jour comme de nuit :

  •   l’interdiction de lavage des véhicules ;
  •  l’interdiction d’arrosage des massifs fleuris, des espaces verts publics et privés, une exception est faite pour les jardins potagers entre 20h et 8h ;
  •  l’interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…), sauf en cas de problématique urgente de salubrité publique ;
  •  l’interdiction d’irrigation par aspersion des cultures ;
  •  l’interdiction de remplissage des piscines privées ou publiques, hors raisons techniques ou sanitaires ;
  •  l’interdiction d’arrosage des terrains de sport, une exception est tolérée pour les compétitions de niveau national ou international ;
  •  l’interdiction d’arrosage des golfs, sauf greens.