3 juin 1944- 3 juin 2024 : 80 ans après la rafle menée par les Allemands sur Longeville, Bambiderstroff et Porcelette, la commune se souvient et honore ses résistants et déportés.

« Ces sacrifiés sur le Chemin de la liberté, ce sont 6 fusillés, 107 déportés dont 17 ne reviendront pas dans une commune, Longeville les Saint Avold comptant alors environ 2200 personnes.

Vouloir créer en 1940 une organisation de résistance sur le style du réseau, était chose téméraire… Il y avait dans la législation allemande, alors applicable en Moselle, la fameuse loi de la responsabilité familiale : dans une même famille, tous les membres peuvent répondre des actes de l’un des leurs.

Ce 3 juin 1944 une véritable opération de guerre, rassemblant près de 1000 hommes. Elle comprenait des soldats SS, des policiers, fonctionnaires de la Gestapo, des S.A.

Elle débuta en pleine nuit par l’encerclement de tout le village. Plus de 80 maisons furent ainsi investies, fouillées à la recherche des insoumis et déserteurs. Dix furent débusqués dans leur cache ou au moment de fuir ; les autres, père, mère ou sœur étaient arrêtés au nom de la loi sur la responsabilité familiale.

La même opération eu lieu à Bambiderstroff et dans la soirée de cette terrible journée plusieurs personnes furent tuées et 96 autres furent embarquées dans des camions... »

Autour du monuments de nombreux officiels ont pris place autour des officiers de réserves, des représentants des forces de l’ordre, des sapeurs pompiers, des associations d’anciens combattants, des médaillés militaires, les vétérans, les actifs ...

La chorale « le Choeur des Glandières », la classe des Cadets de la sécurité Civile du collège Le Castell ont également participé à la réussite de cette commémoration.

Un clin d’oeil particulier à une nouvelle jeune recrue parmi les portes drapeaux : Léa Bouly de Longeville qui a pris le flambeau et remplace avec fierté Vincent RICHARD. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants, aux disparus, « aux sacrifiés »