La Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2023 a prévu la mise en place de "rendez-vous de prévention", annoncée par le Président de la République en 2022.
Mon Bilan Prévention est un dispositif novateur et ambitieux de prévention, permettant de faire le point sur les habitudes de vie du patient et de son environnement avec un professionnel de santé. Celui-ci permet de prévenir le risque pour les patients de développer des maladies chroniques (diabète, hypertension, cancers...) mais également de faire le point sur leur alimentation, leur activité physique, leur consommation de tabac ou d'alcool, leur sommeil, leur bien être mental...
Les bilans de prévention sont destinés aux personnes qui sont à des âges clés de la vie :
- entre 18 et 25 ans
- entre 45 et 50 ans
- entre 60 et 65 ans
- entre 70 et 75 ans
Ils sont accessibles depuis début 2024 et peuvent être réalisés auprès des médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens.
Dans ce cadre, les professionnels de santé de la CPTS Vallée de la Nied vous proposent un bilan de prévention gratuit dans ses locaux à PORCELETTE, 1 Rue de Boucheporn (ESPACE SANTÉ).
Dans notre commune, le CCAS est gestionnaire d'un centre de soins infirmiers.
7 jours/7, les infirmières se déplacent au domicile des patients et y dispensent l'ensemble des soins relevant de leurs compétences.
Elles assurent également des permanences au centre des soins : 11B, rue du Général De Gaulle, du lundi au samedi de 7h à 7h30 et de 11h30 à 12h.
Pour des soins spécifiques, un rendez-vous peut être pris.
Pour contacter les infirmières, merci de téléphoner au 03 87 92 42 31
AIDE-SOIGNANTS : AUGMENTATION DES QUOTAS RENTRÉES SEPTEMBRE 2020 / JANVIER 2021
Veuillez trouver ci-joints des éléments d’information concernant le métier d’aide-soignant pour la rentrée prochaine :
Depuis janvier 2020 une épidémie de coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur les sites suivants qui sont mis régulièrement à jour :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.grand-est.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-4
Vous trouverez ci-jointes les affiches de communication grand public traduites en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) sur le Covid-19 diffusées par Santé publique France.
Ces affiches sont également disponibles sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses
Le moustique tigre est présent dans le Grand Est depuis 2015, année d’implantation dans le Bas-Rhin et depuis 2016 dans le Haut-Rhin.
Les autres départements de la région Grand Est ne sont pas, à ce jour, impactés par sa présence mais une vigilance est toutefois nécessaire.
Aussi, l’ensemble des départements font l’objet d’une surveillance renforcée du 1er mai au 30 novembre.
En application du code de la santé publique, les agences régionales de santé sont chargées de la surveillance entomologique des insectes vecteurs et de l’intervention autour des nouvelles implantations. Elles sont également en charge des mesures de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les personnes atteintes de maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, zika..).
Cette surveillance est activée par la Direction Générale de la Santé chaque année pendant la saison active du moustique, de mai à novembre.
Les périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements émanant de particuliers, élus ou professionnels de santé concernant les nuisances occasionnées par la présence de la chenille processionnaire du chêne.
Afin d’anticiper au mieux les proliférations éventuelles qui pourraient être rencontrées cette année, vous trouverez en documents et liens joints des éléments d’informations et des préconisations de lutte contre cette problématique (dont la possibilité de candidater à un traitement expérimental par drone, le cas échéant).
La page dédiée à la problématique des chenilles urticantes du site internet de l’Agence Régionale de Santé Grand Est renseigne sur les mesures de protection et les mesures à prendre en cas d’exposition et/ou de présence de chenilles : https://www.grand-est.ars.sante.fr/index.php/chenilles-urticantes-0
Enfin, attention aux sites de baignade ou encore aux manifestations saisonnières organisées à proximité de forêts ou de zones boisées, à forte fréquentation, qui peuvent être impactés par des proliférations de chenilles urticantes.
L’ARS reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Toutes les informations concernant la vaccination en suivant le lien ci-dessous :
La Croix Rouge française recherche et forme des bénévoles :
Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. La prévention consiste à faire adopter les bons gestes et à informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne.
Tous les renseignements utiles dans les documents joints ci-dessous.
La leptospirose est une maladie polymorphe due à une bactérie. Habituellement associée aux eaux douces, la leptospirose concerne d'autres situations professionnelles, notamment celles au contact des animaux et de l'environnement souillé.
Cet article en fait un bref état des lieux: épidémiologie, risque en milieu professionnel et mesures de prévention:
Ceci est un nid de tiques (à détruire si vous en voyez un):
Informations complémentaires dans les documents joints ci-dessous:
La première édition de Moi(s) sans tabac s’est déroulée en novembre 2016. Renouvelée en 2017, cette campagne vise à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d’arrêt du tabac en 30 jours. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chance d’arrêter définitivement. En France, le tabac continue à tuer chaque année 78 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. La région Grand Est compte la proportion de fumeurs quotidiens la plus importante en France métropolitaine : 31,3 % des 15-75 ans fument quotidiennement. Mais parmi eux, 55 % déclarent avoir envie d’arrêter. Moi(s) sans tabac peut les y aider, alors participez au défi (cliquez sur l'image pour toutes les infos) !